L’histoire de Monette (J’accuse-Lupin)

Je m’appelle Marisa Jaquero, je suis espagnole et j’habite en France depuis 4 ans et demie. Depuis 10 ans je travaille comme éducatrice canine pour le cinéma et les chiens de recherche pour l’environnement, spécialisée dans l’ornithologie.  

Dans mon village natal « El Madroño » en Espagne, une vielle dame avait quitté le village pour raison de santé en laissant sa chienne, qui attendait des bébés, dans la rue. Après avoir mis bas, la chienne est morte suite à l’impact d’une voiture. Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai cherché à les aider, mais malheureusement, je n’ai pu sauver que Monette. Elle est le résultat de plusieurs races, mais pour moi cela n’a pas d’importance.

Comme beaucoup de chiens sauvés de la rue, Monette était timide et craintive. J’ai dû faire preuve d’énormément de patience pour gagner sa confiance. J’ai créé un programme d’éducation adapté à sa personnalité et avec l’aide de mes autres chiens (sauvés de la rue aussi) on a réussi à avoir un lien et une complicité qui nous a permis de participer à plusieurs tournages. Monette adore apprendre de nouveaux exercices qu’elle réalise toujours dans la joie et le respect. Elle a un caractère très calme et elle adore le contact humain, ce qui permet d’avoir un résultat très naturel à l’image.   

Monette est très sociable. Elle communique très bien avec les autres chiens et elle habituée à côtoyer d’autres animaux.    

J’ai commencé par ramener Monette sur des tournages pour qu’elle s’habitue, quand elle a été prête, petit à petit elle a commencé à tourner en Espagne. En 2016, on déménage en France pour travailler en collaboration avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma.  Grace à lui, Monette à beaucoup tourné dans différents films comme « Docteur ? », « À causes de filles… », et des publicités comme « Virbac », « Pedigree » ou la célèbre série de Netflix : Lupin (dans l’ombre d’Arsène).

Le tournage de Lupin a été une belle aventure pour nous deux. L’équipe était très respectueuse et attentive en présence de Monette sur le plateau. Elle était toujours contente d’arriver sur le tournage. La première chose qu’elle faisait, c’était d’aller dire « bonjour » à toute l’équipe.  Elle a eu un très bon contact avec Omar Sy qui a était très professionnel avec elle.

Depuis de la sortie de la série Lupin, je reçois énormément de messages qui me demandent la race de Monnete. Quand un chien passe à la tv, « sa race » devient une mode et, des fois ce ne sont pas des races adéquates pour tout le monde. J’espère que maintenant que Monette est « célèbre », elle va lancer une mode pour l’adoption, car il y a beaucoup de chiens qui ont besoin de notre aide comme elle.